devis de demenagement

 

Vous déménagez bientôt ? Evitez tout stress en vous adressant à un professionnel du déménagement tel que DEMEX qui se chargera de A à Z de l’opération. A travers son devis de déménagement, vous conviendrez des termes de l’opération ainsi que du coût des prestations, vous offrant ainsi toutes les garanties d’un déménagement sans mauvaises surprises. N’hésitez pas à entamer les démarches dès aujourd’hui !

Le devis de déménagement : parlons-en !

Après la visite de votre domicile, l’entreprise de déménagement est tenue de vous remettre gratuitement un devis, accompagné nécessairement des conditions générales de vente (au dos du devis) et des conditions particulières.  Le devis doit comporter un certain nombre de mentions indispensable, à savoir : les références de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, un numéro de devis avec une date  d’établissement et une date limite de validité mais aussi le volume et la valeur du mobilier à déménager (selon votre estimation et déclaration), sans oublier la date ou la période d’exécution du déménagement, le lieu de chargement, le lieu de livraison et  la distance kilométrique en passant par le type de voyage spécial ou organisé), la définition exacte de la prestation choisie (emballage par l’entreprise ou le client…), le montant HT et TTC du déménagement, et les modalités de paiement.  

Les conditions particulières d’exécution feront en outre apparaître  l’utilisation éventuelle d’un monte-meubles, les conditions d’accès au départ et à l’arrivée (étages, monte-charge, portage…)  les éventuelles prestations annexes à celle du déménagement que l’entreprise peut proposer (dépose ou pose de cuisine aménagée, nettoyage des lieux, débarras…)

Pourquoi demander un devis ?

L’expérience montre qu’à service égal, la différence de prix peut atteindre de 20 à 50%. L’affichage (obligatoire) des prix dans les locaux de l’entreprise permet bien sûr, une première comparaison puisque le client potentiel y trouvera au minimum les mentions suivantes : prix de la main-d’œuvre, prix de traction par tanche de volume (avec un terme fixe et un terme kilométrique), prix des fournitures perdues et prix de location de petit matériel.  Mais cela n’est pas suffisant, car le prix final dépendra tout autant du volume du mobilier et des difficultés de manutention tels que le déménageur les aura évalués au domicile du client.

L’établissement de devis présente un autre intérêt : la visite du technicien de l’entreprise, ses questions, ses conseils, permettront au  client de juger du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise à laquelle il confiera ses biens. Il convient de noter que les devis établis par téléphone ou par internet ne donnent qu’une estimation du prix ; Aussi, il est souhaitable de toujours demander un devis écrit. Sachez ainsi que l’acceptation du devis équivaut à un engagement des deux parties.

Les mentions obligatoires d’un devis

Le devis, ce document obligatoire et gratuit, est remis au client avant tout engagement de sa part. Il porte au minimum les conditions particulières du déménagement : références de l’entreprise, nom et adresse du client, période ou date d’exécution prévue pour le déménagement, lieu de chargement, lieu de livraison et distance aller, date d’établissement du devis, volume du mobilier, type de voyage (organisé ou spécial), définition exacte de la prestation choisie (emballage par l’entreprise ou le client…) ainsi que le  montant HT et TTC du déménagement. En plus de ces mentions obligatoires, le devis précisera souvent sa durée de validité, la valeur totale du mobilier, la valeur maximale par objet, le cas échéant, la valeur totale des meubles mentionnés sur la déclaration de valeur.

Le devis, une fois accepté et signé, vous engage ainsi que l’entreprise : il devient un « devis-contrat ». Ainsi, toute modification du descriptif des prestations à réaliser peut entraîner une modification du devis ou de la facture. En règle générale, l’entreprise vous demandera de verser à la signature du « devis-contrat », des arrhes, le plus souvent à hauteur de 30% du montant total du devis et le solde à la livraison. En contrepartie, l’entreprise inscrit votre déménagement à son planning et réserve les moyens nécessaires à l’exécution de la prestation convenue.

Il est préférable de retourner le devis signé et accompagné des arrhes le plus rapidement possible afin de permettre à l’entreprise de vous réserver ses meilleures possibilités de dates d’exécution, surtout  dans les périodes très demandées (juin, juillet août et les fins de mois).

 

 

 

Pour faire de votre déménagement une vraie réussite, pensez à faire établir le devis correspondant à un professionnel tel que DEMEX pour des services de qualité garantis. Intervenant dans tous types de déménagement,  il met en avant ses compétences et son expérience à votre entière disposition.